Les fibres alimentaires : quels sont leur utilité et leur rôle ? Les fibres alimentaires permettent aux intestins de fonctionner de façon adéquate.
Elles sont donc nécessaires pour une bonne santé. Les fibres alimentaires se divisent en deux catégories : les solubles et les insolubles. Les fibres solubles se situent dans les aliments suivants : le son d’avoine, les agrumes ainsi que les légumineuses.
Lorsqu’elles sont mises en contact avec un liquide, elles deviennent visqueuses et engendrent le glissement des résidus contenus dans les intestins. De plus, lorsqu’elles se situent dans le côlon, elles sont dégradées pas des bactéries et les substances résultant de cette dégradation encouragent la contraction des intestins, ce qui rend plus aisée l’expulsion des selles.Les fibres insolubles se trouvent dans le son de blé, dans les céréales ainsi que dans les pains et dans plusieurs fruits. Ces fibres se fixent sur l’eau et gonflent : c’est ainsi que les selles voient leur volume augmenter et que le transit intestinal s’accélère. Pour que les fibres absorbées puissent jouer adéquatement leur rôle, il faut boire beaucoup d’eau : de 4 tasses à 6 tasses d’eau par jour. De plus, s’il n’est pas dans vos habitudes alimentaires de manger des fibres et que vous désiriez les intégrer dans votre régime, allez-y graduellement. Si vous ne procédez pas de cette façon, vous risquez d’avoir des problèmes digestifs
Thursday, June 18, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment